[]1La vidéo présente le détail des modifications dans la structure d’un virus bactériophage, alors qu’il infecte une bactérie E. coli.

Pour infecter une cellule, un virus doit être capable d’en trouver une appropriée, puis d’injecter le matériel génétique dans son hôte. Ce processus a été observé dans un virus appelé T7.

Lors de la recherche de sa proie, le virus étend rapidement une ou deux des six fibres ultraminces qui agissent comme des palpeurs. Elles sont normalement repliées à la base de sa tête. Une fois qu’un hôte approprié a été localisé, le virus étend ses fibres pour marcher au hasard sur toute la surface de la cellule afin de trouver un site optimal pour l’infection.

Suite à la sélection du site de l’infection, le virus passe par une phase de changement important dans sa structure : il éjecte une partie de ses protéines à travers la membrane cellulaire de la bactérie, en créant ainsi une voie d’accès à l’intérieur afin d’y faire passer son matériel génétique.

Une fois que l’ADN viral a été injecté, le tube de protéine s’effondre et la membrane cellulaire infectée se referme. C’est la première fois que des chercheurs capturent les images d’un virus déployant sa queue directement dans une cellule.

Leur recherche a radicalement changé la compréhension que les scientifiques avaient de la façon dont un virus change physiquement quand il infecte une cellule.

Source : http://www.gurumed.org/2013/01/13/les-images-du-processus-dinfection-du-virus-t7-sur-une-bactrie-vido/