Cliquer sur les titres pour aller sur les pages internet correspondantes :

Petites expériences avec la levure de boulanger

La levure de boulanger est un produit vivant, il s’agit d’un champignon unicellulaire qui produit une réaction chimique de fermentation. La levure chimique, elle, ne contient pas d’organisme vivant. Voyons ici l’action de ces levures, au cours d’expériences faciles à réaliser.

Le principe de la levure chimique

La levure chimique est utilisée en cuisine pour faire gonfler les pâtisseries et le pain. La réaction chimique se fait au contact de liquide. En quoi cette levure est-elle différente de la levure de boulanger ?

De la chimie dans la recette des cookies

Faire des cookies, c’est réaliser une série de réactions chimiques. La recette, ou le protocole opératoire, est pourtant simple.

Le jus de chou rouge, indicateur coloré

De nombreuses substances naturelles possèdent la propriété de changer de couleur en fonction de l’acidité du milieu. Ainsi le thé s’éclaircit en présence de citron (acide citrique) ou encore certaines fleurs, comme les hortensias, changent de couleur et passent du rose au bleu en fonction de l’acidité du sol. Forts de ces observations, les chimistes ont mis au point, il y a de nombreuses années, des substances capables de changer de couleur selon que le milieu est acide, basique ou neutre. On les appelle des indicateurs colorés.