Pourquoi certains organismes, y compris les insectes et les poissons ne gèlent pas en hiver ? Des recherches sur la protéine antigel des insectes (AFP pour “Antifreeze proteins”) ont permis de mieux comprendre ce phénomène.

Beaucoup d’insectes, de plantes et d’autres organismes doivent leur survie à l’AFP. L’AFP est très active chez le longicorne, on suppose qu’à travers l’évolution, les AFP sont devenues de plus en plus efficaces.

Les insectes et l’antigel qu’ils produisent pourraient avoir évolué pour supporter des températures qui peuvent descendre en dessous de -40 °C. Les insectes produisent l’AFP pour arrêter la croissance de la glace qui pourrait se former dans leurs fluides internes, ce qui abaisse la température de congélation de l’insecte et empêche le gel de causer des dommages aux tissus.

L’AFP se lie aux cristaux de glace qui se forment alors que le temps se refroidit. En se liant à la glace, les AFP l’empêchent de se propager et de geler l’organisme. De nombreux organismes qui vivent dans le froid ont un certain niveau d’AFP y compris les insectes, les poissons, les plantes, les bactéries, les algues et les champignons.

En ce qui concerne les applications pratiques, un fabricant de crème glacée a commencé à ajouter l’AFP à sa gamme de glace, à faible teneur en matière grasse, pour éviter que de gros cristaux ne se forment dans celle-ci. On pourrait également utiliser l’AFP pendant le transport et le stockage d’autres aliments congelés.

Source : http://www.gurumed.org/2013/05/15/pourquoi-les-coloptres-ne-glent-pas-en-hiver/