Nous avons connu un épisode de canicule, il y a peu de temps.

Une canicule est une période de très forte chaleur qui dure au moins trois jours d’affilée… de jour comme de nuit ! C’est un phénomène météorologique a lieu pendant les mois où les températures sont les plus élevées. « Canicule » vient du latin canicula, signifie « petite chienne » et désigne l’étoile Sirius, la plus brillante du ciel, dans la constellation du Grand Chien. Il y a longtemps, on pensait que cette étoile, qui apparaît et disparaît avec le Soleil en été, était responsable des chaleurs excessives. C’est faux, bien sûr !

La canicule est-elle dangereuse ? Oui ! On peut même mourir de chaud si on ne respecte pas certaines précautions. En France en 2003, un épisode de canicule de quinze jours a causé 15 000 morts, soit 2,5 fois plus qu’en temps normal !

Il faut boire très régulièrement pour ne pas se déshydrater et maintenir la température du corps autour de 37 °C. Ne pas sortir ou faire du sport aux heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16 heures, quand le soleil est haut dans le ciel. Les gens qui courent le plus de risques sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Source 1jour1actu