En 2018, des scientifiques américains ont découvert par hasard une colonie de 20 000 poulpes nichant à 3200 mètres de fond, au large de la Californie. L’obscurité est totale et la température dépasse à peine 1°C. De loin, les petits céphalopodes ressemblent à des perles, de couleur violet clair. Ils appartiennent à l’espèce Muusoctopus robustus. Baptisé « Octopus Garden » (le jardin des poulpes), le site se trouve sur une crête rocheuse proche d’un volcan sous-marin éteint, le mont Davidson.

Grâce à leur robot téléguidé vers les profondeurs, les chercheurs ont remarqué que la plupart des pieuvres étaient installées à l’envers, les bras repliés sur le corps. Ils en ont déduit que les animaux étaient des femelles couvent et oxygénant leurs oeufs. Quelques mois plus tard, une autre expédition constatait la présence de sources hydrothermales chaudes sur le site.

En effet, le jardin des poulpes se trouve tout près d’un volcan sous-marin éteint : “Il est à l’origine des sources thermales. Celles-ci se situent à la base du volcan, là où la roche basaltique fracturée permet à l’eau de mer de s’infiltrer”, indique à Sciences et Avenir Jim Barry. Au sein des fissures, l’eau est réchauffée par la chaleur de la croûte océanique, puis remonte et s’écoule ensuite par les crevasses présentes dans la roche. Au niveau des sources, l’eau peut ainsi atteindre plus de 10°C ! Un lieu de choix pour couver !

Sources : Sciences et Avenir